Nos mécénes :
Les passionnés de l'aéronautique et nos mécènes connaissent les difficultés que nous rencontrons à garder en état de vol de tels avions historiques.
Notre association lutte sans merci à la conservation d’un tel patrimoine. La rareté
des pièces, leur prix, la compétence des mécaniciens sont des obstacles que nous savons surmonter, mais à quel prix !
L’aspect le plus difficile lorsque l’on souhaite présenter une telle pièce de musée
en vol est l’entretien mécanique. Il va de soi que notre souci permanent de sécurité se traduit par un soin mécanique sans faille.
Notre moteur a été produit dans les années 50 et conçu encore bien avant. Les normes
d’usinage n’étaient pas comparables aux productions actuelles. Son usure est très rapide. Un moteur moderne à pistons a une durée de vie de l’ordre de 2 500 heures. Le moteur Potez de notre engin se
limite à 1 200 heures, soit 15 à 20 ans d’activité.
Le coût de remplacement de cet organe vital se situe autour de 30 000 €. La simple anticipation du futur moteur amène un coût à l’heure de vol important.
Notre hélice demande elle aussi beaucoup de soins. Agée de soixante ans, elle doit
être déposée et inspectée régulièrement.
Les nombreuses autres pièces mécaniques qui composent l’avion peuvent se dénicher ,
non sans difficulté, dans quelques greniers aux quatre coins de la France…
Nous tenons à remercier nos fidèles mécénes sans lesquels l’aventure ne serait pas
possible!